Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

06/11/2008

Des chiots guéris par thérapie génique

chiot_retinite.JPG Ce chiot est l'un des huit petits briards atteints d'une maladie congénitale de la rétine et traités avec succès par thérapie génique. A la naissance, tous portaient une mutation particulière sur le gène RPE65 qui code pour une protéine exprimée au niveau de l'épithélium rétinien, la couche la plus profonde de la rétine. A cause de cette protéine mutée, ces chiens voyaient mal, se heurtant aux obstacles qu'on pouvait poser sur leur passage.

Pour les guérir, l'équipe de Fabienne Rolling au CHU Hôtel-Dieu de Nantes, soutenue par l'AFM, a eu l'idée de leur redonner un gène fonctionnel. Pour cela, elle a mis au point un "vecteur" capable de faire pénétrer spécifiquement dans les cellules de l'épithélium rétinien le gène-médicament. Huit chiens ont reçu ce traitement sur un oeil. Tous ceux qui avaient été traités entre 8 et 11 mois ont recouvré la vue. Seul un chien, traité à 30 mois, n'a pas bénéficié d'une telle amélioration, sans doute parce que la maladie avait déjà trop évolué.

Ces résultats, présentés en novembre 2006, ont fait beaucoup de bruit car ils ouvraient directement la voie à un essai chez l'homme. Peut-être avez-vous d'ailleurs vu à cette époque cette vidéo qui montrait les progrès obtenus chez ces chiens. Spectaculaire!

(Pour visualiser la vidéo, double-cliquez sur l'image ci-dessous)



Commentaires

J'ai un fils de 36 ans atteint de rétinite pigmentaire (aucun autre cas connu dans la famille).Est-ce trop tard pour lui d'espérer sinon une guérison, du moins une amélioration ou une stagnation de son état?
Sa rétinite a été découverte à 21 ans et il est de plus en plus gêné bien que possédant une vision centrale encore correcte.
Merci de me répondre avec franchise et me conseiller qui consulter pour bénéficier des premiers essais sachant qu'il serait volontaire.

Écrit par : ANGLAGRE | 09/12/2008

J'ai 30 ans j'ai en marre de rétinite pigmentaire (mon père et mon frère sont aussi atteints par cette maladie).Est-ce trop tard pour nous d'espérer sinon une guérison, du moins une amélioration ou une stagnation de nos états?
Ma rétinite a été découverte à 20 ans et je suis de plus en plus gêné bien que possédant une vision centrale encore correcte.
Merci de me répondre avec franchise et me conseiller qui consulter pour bénéficier des premiers essais

Écrit par : elouaaer | 12/11/2011

Les commentaires sont fermés.