Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

27/10/2009

Offrir une nouvelle peau aux malades

Au sein de l'unité Génétique du Pr Arnold Munnich et en collaboration avec le Centre de thérapie génique et cellulaire du Pr Marina Cavazzana-Calvo à l'hôpital Necker-Enfants malades à Paris, Alain Hovnanian travaille sur la mise au point d'un essai de thérapie génique pour guérir l'épidermolyse bulleuse dystrophique récessive.

Objectif : corriger l'anomalie du gène COL7A1 qui empêche le collagène VII de fonctionner dans les couches profondes de la peau, entraînant le décollement cutané et la formation des bulles.

Alain Hovnanian a plus précisément opté pour la stratégie de thérapie génique ex vivo. Celle-ci consiste à cultiver des cellules de peau du malade à partir d'une petite biopsie de peau, y introduire une copie normale du gène (le gène-médicament) grâce à un vecteur sécurisé, puis multiplier les cellules "reconstruites" destinées à être greffées sur le malade.

Un essai est en cours de préparation pour vérifier la bonne tolérance du traitement tandis qu'une autre stratégie fondée sur le saut d'exon devrait être développée d'autres formes de la maladie.

 

Commentaires

je veux integrer un essai herapeutique poufguerir d la retinitr pigmentairesos, help
francis
068758435pour

Écrit par : petitpied | 27/03/2011

vecteur sécurisé, puis multiplier les cellules "reconstruites" destinées à être greffées sur le malade

Écrit par : canvas print | 03/01/2012

sécurisé, puis multiplier les cellules "reconstruites un essai herapeutique poufguerir d la retinitr pigmentairesos, help
good baby your site very good

Écrit par : شات | 26/02/2012

Les commentaires sont fermés.